Yoga du cachemire

Pratique de Tandava, la « danse de Shiva Shakti » – yoga du cachemire.

Ce yoga millénaire de la vallée de l’Indus a pratiquement disparu aujourd’hui. Il est basé sur l’effort minimum, le mouvement spontané, le lien à l’espace et la fluidité émotionnelle. C’est un yoga sans postures.

La pratique se fait en 4 parties, elle unit l’assise méditative et le mouvement. Durant la première phase, le pratiquant apprend à méditer en laissant le corps être présent à l’espace. Dans la deuxième phase, le pratiquant laisse doucement les bras se déployer dans l’espace autour du corps qui participe pleinement au mouvement. Durant la troisième phase, le pratiquant est debout et commence la danse sacrée de Shiva appelée Tandava. C’est une danse de mouvements libres et très lents qui relâchent peu à peu toute tension musculaire et tout mouvement volontaire. Durant la quatrième phase, l’arrêt net de la pratique laisse chacun à ses ressentis.

Stages ouverts à tous. Ceux-ci sont ponctués de temps de questions/réponses . Le programme détaillé n’est jamais fixé à l’avance, il dépend de l’interaction avec les participants.

 

Je propose d’autres pratiques du cachemire, issue de l’enseignement d’Eric Baret et Marie-Claire Reigner.

Facebook